BOUYGUES

Le projet consiste en la construction de 6 villas d’appartements dans un terrain à forte dénivellation au cœur de la commune d’Ottignies. En dehors des bâtiments eux-mêmes, le projet propose une nouvelle voirie permettant une future connexion avec le haut de la ville, ainsi qu’un aménagement paysager de qualité, avec conservation et protection d’arbres remarquables et aménagement de chemins piétons.

La volonté est de proposer aux futurs habitants une architecture contemporaine de qualité, s’intégrant dans les typologies environnantes et à taille humaine. Le tout en prenant à cœur les enjeux d’aujourd’hui : une démarche rationnelle en termes d’énergie, une préoccupation constante des questions acoustiques, et l’accès à un espace extérieur suffisant et de qualité. Chaque appartement est donc équipé d’un jardin ou d’une large terrasse d’orientation sud ou sud-ouest. Chaque villa d’appartements est par ailleurs équipée d’un niveau de parkings en sous-sol.

Démarche constructive

Le choix des matériaux et des méthodes constructives a été principalement dicté par des questions de rapidité d’exécution et de rationalité financière. La structure est donc prévue afin d’offrir le meilleur rapport entre capacité portante, mise en œuvre et prix, le tout en considérant les enjeux acoustiques des immeubles de logements d’aujourd’hui. Les planchers des appartements sont donc mis en œuvre au moyen de prédalles, tandis que les parois verticales sont en maçonneries silicocalcaires, systématiquement dédoublées entre appartements pour offrir une performance acoustique plus élevée.

La grande différence de niveaux au sein du terrain (environ 15m de dénivellation sur 135m de terrain, soit une pente moyenne de 11%) impliquait une gestion des soutènements, d’une part pour les parois verticales des garages réalisées en prémurs, et d’autre part pour les aménagements extérieurs.

Enfin, la volonté d’offrir un espace extérieur de qualité à chaque appartement a mené à l’étude approfondie de systèmes de balcons de grande taille, d’une part via des éléments monolithiques préfabriqués en porte-à-faux, et d’autre part via des balcons sur prédalles en appui sur des poutres préfabriquées.

Les études de stabilité ont été menées en 3 phases :

  1. Etablissement des grands choix constructifs eu égards aux enjeux architecturaux et techniques
  2. Etablissement de la descente de charges des bâtiments et validation/modification des choix faits.
  3. Dimensionnement complet des bâtiments

Lors du chantier, une attention particulière est portée à la réactivité et rapidité quant aux documents de préfabrication, pour permettre une mise en œuvre rapide et efficace des éléments structurels.

Lieu des prestations : Av. Provinciale – 1340 Ottignies
Maitre de l'Ouvrage : Bouygues Immobilier
Partenaires du projet : Architecte – Espace Architecture
Stabilité – JZH & Partners
Entreprise – Galère
SUPERFICIE DU PROJET : 6300 m²
DELAI D’EXECUTION : travaux terminés (études : 2013, chantier : 2014, réception : 2016)
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX DE STABILITE : 1.775.000€ HTVA
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX : 6.365.000€ HTVA