C.S.A

Démarche architecturale

Le projet consiste en la rénovation complète d’une ancienne bâtisse datant de la fin du XIX dans le centre historique de Bruxelles, en bâtiment de bureaux pour le CSA. Les espaces de bureaux sont ouverts les uns sur les autres grâce aux cloisons intérieures vitrées, aux vues multiples au travers du patio et à des vides qui relient les niveaux entre eux. Les circulations horizontales sont des espaces multi-fonctionnels qui favorisent les échanges informels « sur le coin d’une table », «au détour d’un couloir » ou « entre deux portes ». Il a également été procédé à la démolition d’une série de bâtiments et d’annexes pour créer un parc, une crèche, une infrastructure sportive (intérieure et extérieure), des ateliers, une cafétéria, et réaménager d’un des bâtiments principaux en bureaux.

Démarche constructive

Le site a fait l’objet d’une analyse approfondie. Les bâtiments sont rénovés en respectant leur typologie et leur mode constructif. Les structures, lorsqu’elles sont transformées, respectent le vocabulaire en place. Notamment, la nouvelle cage d’ascenseur s’insère dans l’ancienne cage d’escalier en Granito, dont tout le caractère a été conservé.

A l’arrière, sur la façade donnant sur une petite venelle, de nouveaux planchers prennent place en continuité des planchers existant du côté de la rue Royale. Ces opérations ont nécessité des épinglages de mitoyens conséquents.

Pour tous les bâtiments (neufs et anciens), une étude du système de fondation particulièrement attentive a dû être menée; des reprises en sous-oeuvre généralisées ont permis d’augmenter la surface disponible aux sous-sols.

Les planchers anciens ont été renforcés pour permettre les nouvelles charges nécessités par l’Eurocode.

Ce projet atteste de la capacité de mener a bien des dossiers complexes, présentant toutes les difficultés rencontrées couramment dans une étude de stabilité dans une situation de rénovation: travaux important de sous-oeuvre, bâtiments anciens à préserver et à transformer par endroits lourdement, structures en béton, en acier, en bois, conservation de décors anciens,… Malgré ces difficultés, l’étude de stabilité a comme chaque fois été menée dans l’esprit du respect conjoint du bâti existant et du projet d’architecture.

Lieu des prestations : Rue Royal, 89 - 1000 Bruxelles
Maitre de l'Ouvrage : Fédératon Wallonie Bruxelles
Partenaires du projet : Architecte – Ledroit Pierret Polet
Stabilité – JZH & Partners
Techniques spéciales – DTS
Entrepreneur – D.B.L. s.a.
SUPERFICIE DU PROJET : 1.385 m² hors sol
DELAI D’EXECUTION : concours 2011, études 2012-2013, exécution 2014-2017
PHASE(S) CONCERNEE(S) : concours, études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX : 1.800.000€ HTVA
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX DE STABILITE : 440.000€ HTVA