CAMP DE BASE

​ Le projet “camp de base” consiste en la transformation d’un ancien hangar automobile en la plus grande salle de bloc de Bruxelles. Les architectes et fondateurs du projet ont voulu un espace le plus dégagé et lumineux possible en tirant parti au maximum de la structure existante. La transparence existante de la toiture a été conservée, des panneaux solaires ont été ajoutés en toiture ainsi qu’une nouvelle isolation performante. Les modules d’escalade s’articulent en U créant un cheminement autour de la salle à travers les différentes voies. Au coeur du U, on trouve un espace horeca. Le long du mitoyen, une “boîte dans la boîte” isolée regroupe les vestiaires et services.

​ STABILITE: JZH a épaulé les concepteurs du projet pour modéliser, contrôler et renforcer la gigantesque charpente métallique de 40 mètres de portée et permettre l’ajout de panneaux solaires ainsi que l’ajout d’un isolant. Une analyse fine a permis de limiter les renforts à des interventions ponctuelles. Les principales interventions ont été :

  • Le relevé et la modélisation 3D de la charpente
  • L’analyse du modèle dans un logiciel de structure aux éléments finis
  • L’ajouts de renforts ponctuels pour reprendre les nouvelles charges (colonne, fondation, renforts structure métallique)

Photos: ©GC-CB ​ ​

Lieu des prestations :
Chaussée de Boondael 210 / 1050 Ixelles
Maitre de l'Ouvrage :
Le Camp de Base
Partenaires du projet :
Architecte: Florian Delcoigne
Techniques spéciales: Pluricité
Stabilité: JZH&Partners
Soudures: Xavier Monnoyer SPRL
SUPERFICIE DU PROJET :
~ 1600 m²
DELAI D’EXECUTION :
études 2019-2020, chantier 2021
PHASE(S) CONCERNEE(S) :
études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX :
+-1.000.000€ HTVA
Total estimé des travaux de stabilité : ~15.000€ HTVA