DOLEZ

Le projet se situe en bas du Kauwberg, dans un vallon proche de la vallée Saint-Job.

Les observations sur place (présence de puits) et le suivi d’une campagne piézométrique au début de notre mission ont indiqué la présence d’une nappe de versant à très faible profondeur et d’un ruisseau alimenté par les eaux de différentes sources.

Cette nappe phréatique, combinée à la mauvaise qualité du sol, a nécessité des techniques de fondations particulières. En particulier, la construction du sous-sol et le fait que le rez-de-chaussée était situé plus bas que le niveau de la nappe ont imposé un rabattement de la nappe.

Cela s’est fait au moyen de puits drainants verticaux implantés sur le périmètre amont du terrain, reliés entre eux par un dispositif de canalisations et de drains horizontaux. Ce système fonctionne par gravitation et agit comme un ‘trop plein’ de la nappe phréatique. L’eau récoltée est rejetée en partie basse du terrain, à son niveau naturel, de façon à ne pas modifier l’allure de la nappe au-delà du terrain. L’implantation de ces 14 puits drainants verticaux pour rabattre le niveau de la nappe été réalisé par une société spécialisée (SMEYERS), préalablement à la mise en soumission générale, afin de mettre à profit le timing de mise en soumission du reste du projet pour assécher partiellement le sol avant travaux.

La superstructure est quant à elle constituée de voiles, dalles, poutres et colonnes béton et de murs en blocs en maçonnerie portante. Le bâtiment présente de grands porte-à-faux.

Lieu des prestations : av. Dolez à B1180 Uccle
Maitre de l'Ouvrage : privé
Partenaires du projet : Architecte – B612 ASSOCIATES
Stabilité – JZH & Partners
Techniques spéciales – Soliremy
Entrepreneur – HERPAIN
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 7300 m² hors sol (34 appartements)
DELAI D’EXECUTION : début études fin 2006, étude et travaux de drainage 2007, chantier 01/2008
réception provisoire : 18/06/2010
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX DE STABILITE : 2.616.000 € HTVA
MONTANT DES TRAVAUX : 6.815.000 € HTVA