FREYR

Le château de Freÿr, construit sur les traces d’un ancien château fort détruit au XVIe siècle, est un grand château de type Renaissance, ayant subi de multiples transformations sur plusieurs siècles jusqu’à atteindre sa taille et son architecture d’aujourd’hui, au milieu du XVIIIe siècle. Il est aujourd’hui classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie Il appartient actuellement à la famille de Laubespin qui gère le château, mais aussi le domaine qui l’entoure (composé de 7 hectares de jardins, de pavillons et de bois) par l’intermédiaire d’une ASBL. Cette ASBL a montré sa volonté, ces dernières années, de transformer le château pour augmenter son niveau de confort, mais également pour diminuer sensiblement les émissions de carbone du château.

Nous avons été mandaté, avec le bureau d’architecture DG architects, en 2011 pour une mission d’architecture visant d’une part à établir un rapport sur l’état du château et de ses dépendances, et d’autre part à mettre en œuvre un projet d’architecture pour la transformation du château, tant pour son habilité pour la famille que pour l’amélioration de ses performances énergétiques. Notre mission s’est dès lors divisée en plusieurs phases explicitées ci-dessous.

  • état sanitaire
  • interventions d’urgence
  • monitoring des instabilités détectées
  • rapport et cahier de charges des réparations à prévoir
  • dossier de soumission pour les travaux d’aménagement de la nouvelle chaufferie du château (projet non subventionné) ; la réfection de toutes les toitures et charpentes du château, et enfin les travaux de restauration demandés dans notre rapport d’état sanitaire.
  • suivi des travaux

Toutes ces phases ont été menées en colaboration avec les architectes et les monuments et sites.

Photo: DG Architects

Lieu des prestations : Freÿr, n°12 – 5540 Hastière
Maitre de l'Ouvrage : ABSL Domaine de Freÿr
Partenaires du projet : Architecte: DG Architects
Stabilité: JZH & Partners
DELAI D’EXECUTION : Etudes 2012, chantier en cours
PHASE(S) CONCERNEE(S) : Etudes 2012,chantier en plusieurs phases
MONTANT DES TRAVAUX : Montant estimé des travaux de stabilité : +- 297.098 € HTVA