KRIEKELAAR

Le centre De Kriekelaar de Schaerbeek comprenait une salle de spectacle existante posant des problèmes acoustiques par rapport au voisinage. Une étude acoustique a dès lors démontré qu’une rénovation de fond s’imposait afin de diminuer notablement les nuisances sonores. Le cahier des charges du concours prévoyait donc l’exécution d’une « boite dans la boite » afin d’isoler la salle.

Le bureau d’architecture AgwA a alors opté pour un projet mettant en exergue la matière, avec des matériaux structurels visibles et témoignant du même rythme que les structures existantes de la salle, à savoir de grandes poutres de toiture formant une séquence au sein de la salle. Ces poutres en béton sont poursuivies par des retombées dans la même matérialité le long des parois verticales, créant ainsi des grands portiques dont la géométrie oblique favorise l’acoustique.

Une grande tribune rétractable permet par ailleurs d’utiliser la salle en tant qu’espace de concert ou théatre lorsque la tribune est déployée, et en salle polyvalente lorsqu’on la replie.

Stabilité

La plupart des parois restant visibles dans le projet, le choix des matériaux s’est vite révélé décisif. Les portiques (poutres de toiture et voiles verticaux) ont donc été dimensionnés en béton coulé en place, et les pans de murs entre ceux-ci en blocs de maçonnerie béton. Les dimensions des parois, ainsi que l’écart de celles-ci par rapport à la boite existante, ont été dictés par les nécessités acoustiques : la boite fait ainsi 20cm d’épaisseur en matière pleine afin de garantir une masse suffisante.

Cette nouvelle construction, ajoutant un important surcroît de charges sur les structures de sol, devait nécessairement s’accompagner de nouvelles fondations, qui au vu des charges ponctuelles et du mauvais sol, ont été établies au moyen de pieux. Pour respecter les nécessités acoustiques, ces pieux et leurs dés de répartitions devaient être complètement désolidarisés de la dalle faisant office de plancher de la salle. La liaison structurelle se fait donc au moyen de plots acoustique type néoprène.

Techniques spéciales

L’intervention au niveau des techniques consistait, d’une part, à intégrer de nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation dans les installations existantes qui devaient rester en service durant le chantier et, d’autre part, à renouveler complètement les installations électriques dans la zone de chantier.

Le maître d’ouvrage demandait de plus de porter une attention particulière à la maîtrise des coûts d’exploitation.

Les principales techniques retenues ont été les suivantes :

  • Chauffage par air au moyen de bouches autorégulantes en fonction de la température de l’air pulsé ; raccordé sur la chaufferie centralisée (chaudières gaz à condensation)
  • Ventilation régulée en fonction de la teneur en CO2 avec fonction d’évacuation des surchauffes en cas de forte occupation (« free cooling »)
  • Caissons acoustiques à haute performance sur les conduits de ventilation aux entrées et sorties de la salle de spectacle
  • Eclairage d’ambiance performant et intégré à l’architecture avec régulation en fonction de la présence de personne en dehors des heures de spectacles
Lieu des prestations : Rue Gallait 86, 1030 Bruxelles
Maitre de l'Ouvrage : Vlaamse Gemeenschapscommissie
Partenaires du projet : Architecte – AGWA
Stabilité et techniques spéciales – JZH & Partners
Entreprise – Monument Vandekerckhove
SUPERFICIE DU PROJET : 660 m²
DELAI D’EXECUTION : études et soumission : 2013-2014
chantier : 2014-2015
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : 1.200.000€ HTVA