LIVERPOOL

Le projet Quai de l’Industrie combine de multiples fonctions : 16 logements sociaux, une antenne de quartier, un accueil extrascolaire et un bureau pour le port de Bruxelles.

La consommation énergétique du bâtiment a été ramenée au minimum. Cette rationalisation est notamment favorisée par des techniques dédiées au développement durable telles qu’une installation de cogénération et des panneaux solaires. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles en matière énergétique, ce projet est lauréat du concours «Bâtiments Exemplaires», organisé par Bruxelles Environnement.

Le bâtiment est fondé sur des pieux à double refoulement. En raison, de la proximité de la nappe phréatique et de la mauvaise qualité du sol, le projet a été conçu sans sous-sol afin de limiter les surcoûts et les risques d’influence sur le voisinage. Toutes les précautions ont été prises par rapport aux mitoyens déjà construits. La structure du bâtiment est complètement indépendante par rapport aux voisins.

La structure du bâtiment consiste en une ossature poutres colonnes béton et de remplissages en maçonnerie silico-calcaire. Une des difficultés réside dans l’organisation très différente entre le bas du bâtiment destiné aux espaces collectifs et de services et les étages d’appartements. De grandes poutres voiles permettent de redéployer les charges sur des porteurs ponctuels au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Photo: B612 - Maxime Delvaux

Lieu des prestations : Quai de l’Industrie 95-97, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Maitre de l'Ouvrage : Commune de Molenbeek-Saint-Jean, financé partiellement par BELIRIS
Partenaires du projet : stabilité – JZH & Partners
architectes – B612 Associates sprl
TS - MK engineering
Entreprise générale : De Waele
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 2.222 m²
DELAI D’EXECUTION : concours 2011, études 2012, chantier 2013-2014
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 4.098.000 € HTVA
montant des travaux de stabilité: +- 996.000€ HTVA